Stress - Anxiété à Saint-Pol-de-Léon (29250)

Stress - Anxiété

On qualifie de stress l’ensemble des réactions d’un individu aux contraintes de l’extérieur ou à ses propres contraintes. Les réactions vont déprendre de la perception des ces contraintes. Et donc influer sur le niveau ressenti de stress. Cela peut aboutir à des réactions psychologiques (moral, humeur...), physiologiques (battements cardiaques, tension artérielle, respiration …), , psychosomatiques (expression du stress visible extérieurement : psoriasis, eczéma, problèmes cutanés...).

Stress - Anxiété

On peut parler parfois de stress positif (eustress), et négatif (distress). Un stress positif est celui qui nous pousse à nous dépasser, à accomplir des taches, à évoluer. Celui-ci est évidemment à conserver dans notre fonctionnement. Un stress négatif est celui qui nous rend la vie difficile à supporter, qui nous fait sentir des émotions peu confortables. C’est bien de celui-ci dont on parle en thérapie par l’hypnose.

 

On peut différentier le stress de l’anxiété. Le premier étant une réponse à des facteurs externes ou internes. Le second étant un état psychologique et physiologique. L’anxiété peut donc être un état provoqué par du stress. Elle peut apporter des sentiments de peur, de crainte. Elle peut être tout à fait normale en situation stressante, mais pathologique quand elle est excessive avec ou en absence de facteur stressant. Cela aboutit parfois à des troubles anxieux qui maintiennent la personne enfermée dans ses émotions difficiles à gérer. Cela peut s’accompagner de manifestations physiques telles que les palpitions, la faiblesse musculaire, la fatigue, les maux de tête, les douleurs thoraciques et/ou abdominales.

Dans ces cas de stress, d’anxiété, l’hypnose peut vous aider à retrouver une meilleure maîtrise émotionnelle. Ces techniques vous permettront de vous créer votre propre outil pour vous libérer du trop de tensions ressenties.

Confiance en soi

La confiance en soi fait référence aux aspects de notre personnalité en rapport au jugement personnel, aux capacités à accomplir des choses. Elle est par nature positive, et emmène généralement à mener à bien nos objectifs. Cette confiance augmente avec les expériences de vie menées comme nous le souhaitons, ou du moins en s’en rapprochant du mieux possible.

 

Il est clair qu’un manque important de confiance en soi ne permet pas d’aboutir à un réel épanouissement. L’hypnose peut vous aider à retrouver un regain dans cette confiance. Notamment à travers vos séances d’autohypnose à faire chez vous pour que ce travail se fasse au long cours, dans votre quotidien. Pour finalement ancrer durablement cet aspect de votre personnalité que vous voudriez faire évoluer.

 

A noter la différence avec l’Estime de soi qui fait référence à un jugement de valeur. Quand une personne accomplit des choses en rapport avec ses valeurs, il augmente son estime de soi. Si c’est en opposition avec ses valeurs il y aura une baisse de cette estime.

Deuil

Il est possible de parler de deuil en décomposant nos réactions en 5 phases :

Phase 1 : Le déni

Refus d’admettre la réalité de la situation

Phase 2 : La colère

La réalité de la situation est incontestable, ce qui provoque une entrée de la colère

Phase 3 : Le marchandage

La colère est calmée, mais une envie de retrouver la situation d’avant persiste. Le marchandage apparaît être une option pour cela.

Phase 4 : La dépression

La réalité de la situation est claire. Le retour en arrière n’est plus possible. Alors vient la tristesse.

Phase 5 : L’acceptation

Vient enfin le jour de l’acceptation. Les émotions se stabilisent. Vous retrouvez du goût à votre vie. Voir un gain supplémentaire d’énergie. Bref, vous avez traversé la tempête du deuil. Vous acceptez la situation qui est vôtre aujourd’hui et allez avancer dans ces nouvelles conditions.

En décomposant ces phases de deuil vous comprenez peut être d’avantage ce qui se joue pour vous ici. Peut être même vous reconnaissez vous dans une de ces phases. L’hypnose peut vous aider à accélérer le processus pour se rapprocher au niveau de l’acceptation.

 

Par deuil on comprend souvent la perte d’un proche. Mais sachez que le deuil peut s’appliquer à n’importe quel événement de vie ou une perte se fait. Par exemple : perte d’un travail, perte d’un animal, perte d’une situation de vie, etc.…. Dès lors un processus de deuil de met en place. Selon les situations et les personnalités la durée variera bien entendu.

Peurs et phobies

Vous avez des situations ou vous perdez totalement le contrôle ? Que ce soit par un bruit, la vision d’un animal, d’un insecte, d’une situation, l’obligation de faire quelque chose (conduire, prendre l’avion), etc.… ?

Sachez que si ce genre d’évènement vous créent des blocages dans votre vie, cela est traitable par l’hypnose. C’est d’ailleurs une très bonne indication, car vous n’avez aucune possibilité de gérer ces phénomènes de façon consciente. Tout se passe au niveau inconscient. Et vos réactions incontrôlées se déclenchent automatiquement.

Vous pourriez même vous dire après coup que c’est ridicule. Mais rien n’y fait. Cette peur est là, ancrée, et se met en route dans les situations qui la provoque. Vous pourriez être tentés de fuir la situation problématique. Et donc faire en sorte de ne jamais avoir à faire à cette situation. C’est une solution qui a ses limites. Car parfois, vous n’avez pas le choix que de faire face à cela. Je pense notamment à la conduite, à prendre l’avion, à croiser de temps en temps un insecte, etc.…

Il ne s’agit pas de traiter la moindre peur à chaque fois qu’elle existe. Mais simplement, si elle est un obstacle important de votre vie, alors oui, le traitement par l’hypnose est tout à fait justifié. Les séances vous permettront d’apporter une gestion de vos émotions, et un autre regard sur ce qui provoque la perte de contrôle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.