Hypnose à Saint-Pol-de-Léon (29250)

« Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur »

Olivier Lockert

Hypnose

Avant de vous lancer dans une thérapie par l’Hypnose, peut être souhaiteriez vous quelques éclaircissements sur ce que c’est dans un premier temps. Alors abordons cela ensemble. 

image Hypnose

J’essaierai de rester le plus clair et concis, autant que faire ce peut, dans mes propos, afin de vous apporter l’essentiel. Il existe évidemment une quantité infinie d’informations sur l’hypnose sur internet ou dans les livres mais l’idée ici n’est pas de faire un cours sur ce domaine vous l’aurez compris.

Peut être vous demandez vous déjà ce qu’est un état hypnotique ?

Et bien il s’agit d’un état tout à fait naturel, que l’on appelle parfois état ce conscience modifié (ECM). Certains diront parfois que cela se rapproche d’un état que l’on vit au quotidien lorsque le cerveau s’évade quelque peu. Avec comme exemples les phénomènes de distraction lorsque l’on conduit longtemps sur l’autoroute et que l’on rate les sorties, ou encore lorsque l’on est plongé dans une lecture qui nous absorbe complètement, au point de ne pas entendre une personne nous appelant à côté. C’est une première piste pour comprendre ce que vous pouvez ressentir en ECM.

 

Les études scientifiques actuelles tendent à montrer (via l’imagerie du fonctionnement cérébral) qu’en réalité l’état d’hypnose serait tout de même différent de l’état de simple « distraction de l’esprit ». Les zones cérébrales actives ne sont pas exactement les mêmes. Retenez simplement que le fonctionnement est effectivement différent du fonctionnement d’éveil habituel. Il ne s’agit pas non plus de sommeil. Vous gardez évidemment une part de conscience pendant la séance, qui permet de rester à l’écoute du praticien, et attentif à ce qui se passe en vous. En réalité la thérapie est très active et non passive. Vous travaillez en vous, profondément, sur vos problématiques, en étant guidé par le praticien.

 

Il est utile de rappeler que vous conservez la maîtrise de ce vous voudrez explorer. Le praticien ne peut aucunement vous forcer à faire / vivre quelque chose qui ne vous conviendrait pas. En quelque sorte vous gardez une part de contrôle dans ce que vous allez vivre. Parfois certaines personnes demandent s’il arrive qu’elle disent des choses sous hypnose qu’elle ne voudrait pas dire. Ce que j’ai dit un peu plus haut vous apporte la réponse. En aucun cas vous ferez / vivrez / direz quelque chose qui ne vous conviendrait pas, et ce même si vous êtes dans un état de conscience modifié. Gardez donc la notion que les séances sont absolument sécurisées pour vous. Cela n’empêche pas des moments de fortes émotions mais les changements nécessitent parfois quelques instants mouvementés n’est-ce pas ?

Maintenant que fait on avec tout ça me direz vous ?

Parfois vous pouvez avoir des difficultés, des blocages, dans votre évolution. Sans que vous arriviez à résoudre cela par vous même. C’est alors que l’hypnose guidée par un praticien formé à ces outils peut vous aider à avancer dans vos envies de changement. Cette technique permet d’aborder vos problématiques sous un angle différent de vos analyses / pensées conscientes. Cela permet de vous guider à travers vos expériences profondes, vos émotions. On parle souvent d’Inconscient pour désigner cette partie de vous qui détient ces éléments non palpables, non maîtrisables. À partir de cette expérience peut se mettre en place un processus qui facilite le changement.

 

Il faut toutefois noter que selon les cas cela peut prendre du temps et une implication totale dans ce qui sera demandé. Notamment à travers des exercices d’auto hypnose à faire à la maison entre deux rendez vous afin que le travail se fasse tout au long de la thérapie. Pour vous donner un ordre d’idée il faut entre 2 et 10 séances pour un problème donné. Un arrêt de tabac simple prend souvent 2 séances. Il est évident qu’une personne souffrant de forte dépression n’aura pas le même suivi. Dans le dernier cas évoqué un suivi avec une psychologue et/ou psychiatre est souvent nécessaire. Simplement pour vous dire que chaque cas est différent, chacun avançant à son rythme selon les difficultés présentes. L’hypnothérapie ne se substitue en aucun cas aux suivis/traitements médicaux classiques. Voyez cela plutôt comme une aide, un accompagnement dans votre évolution.

PNL

Programmation

Référence aux programmes mentaux conscients / inconscients déterminant notre manière d’agir et de fonctionner

Neuro

Référence au système neurologique, au cerveau, au système nerveux.

Linguistique

Référence au langage, verbal et non verbal, quand nous nous exprimons.

Finalement avec les définitions de chaque terme de la PNL il est possible d’imaginer ce qui y est étudié.
 

Richard BANDLER disait : « c’est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ». John GRINDER disait : « L’étendue de nos pensées, de nos actes et de nos accomplissements est limitée par ce que nous n’arrivons pas à percevoir. Comme nous ne parvenons pas à percevoir ce que nous ne voyons pas, il y a peu de chances que nous puissions changer…. Jusqu’à ce que nous remarquions enfin comment ce manque de perception formate nos pensées et nos actes ».

 

J’ajouterai simplement 2 présupposés qui sont fondateurs de la PNL :

 

« La carte n’est pas le territoire » (Alfred KORZYBSKI)

Fait référence au fait que chaque personne perçoit les choses à sa manière, avec ses propres filtres cognitifs, perceptifs, émotifs. Vous ne percevez pas ce qui vous entoure de la même manière que votre voisin !

 

« Le corps et l’esprit sont des processus systémiques » (Gregory BATESON)

Fait référence au fait de la non dissociation du corps et de l’esprit dans son fonctionnement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.