Douleurs chroniques à Saint-Pol-de-Léon (29250)

Douleurs chroniques

Vous êtes dans une situation de douleurs chroniques et cela vous rend parfois la vie pénible ? Vous avez déjà entendu des phrases du genre « c’est dans votre tête » ou encore «  il va falloir vivre avec » ? Alors l’hypnose thérapeutique peut vous aider.

Douleurs chroniques

Dans nos prises en charge médicales classiques il est prescrit des traitements médicamenteux. Mais évidemment ces éléments on aussi leur limites, et leurs lots d’effets secondaires. Il existe des méthodes alternatives pour vous aider à soulager vos douleurs. Notamment l’hypnose. Cette technique ne se substitue pas au traitement médical habituel bien entendu. Mais elle vient en complément de celui ci et vous offre la possibilité de mieux maîtriser les phénomènes douloureux. A travers l’apprentissage de l’auto hypnose vous aurez un outil à votre disposition pour calmer le ressenti de douleur, calmer les crises, calmer votre état émotionnel lié à tout cela.

 

Bien souvent la douleur chronique aura des impacts sur la qualité de vie de la personne concernée. Parfois sous estimée par l’entourage et le corps médical, elle peut entraîner des modifications de comportement, d’habitude de vie, des émotions, etc.… jusqu’à parfois provoquer des troubles psychiques tels que la dépression, l’insomnie, l’anxiété, les addictions, la kinésiophobie (peur du mouvement) ….

Pour vous donner une idée de ce que peut apporter l’hypnose dans tout cela entendons nous sur ce qu’est la douleur :

 

Selon l’Association Internationale pour l’étude de la Douleur (IASP), la douleur est : « une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes ».

On peut la décomposer comme ceci :

  • une sensation physique : localisation, intensité, évolution de la douleur
  • une émotion : ressenti moral
  • un comportement : réaction à la douleur
  • une réaction mentale : façon de la gérer

 

On voit donc que la douleur à une part de sensation et d’émotion. Le traitement unique de la sensation par les antalgiques ne peut suffire seul. Il faut prendre en compte la dimension émotionnelle.

La douleur se compose de :

Douleur sensorielle

Douleur sensorielle

Douleur sensorielle

Parcours de la douleur en trois étapes : nerfs / moelle épinière / cerveau. Exemple : vous vous piquez la main, les récepteurs sensibles à la douleur s’activent (nocicepteurs), le message est transmis par les nerfs, puis par la moelle épinière, jusqu’au cerveau qui va interpréter le signal. À ce moment là vous ressentez la douleur. C’est la partie sensorielle de ce phénomène. La partie purement anatomique, physiologique.

 

A noter qu’il existe des messages douloureux sans activation des nocicepteurs, comme dans la sclérose en plaques ou la polynévrite. Ce sont ici des lésions du système nerveux central ou périphérique qui envoient directement les messages.

Douleur émotionnelle

 La douleur chronique est toujours associée à du stress. Et celui ci est l’amplificateur majeur de la douleur. S’ajoute à cela la fatigue, le manque de sommeil, les problématiques de vie personnelles, etc.… Qui finalement aboutit à une souffrance.

Le Dr Pencalet Philippe dans son ouvrage sur la douleur donne cette formule :

 

DOULEUR + STRESS = SOUFFRANCE

 

Vous commencez à comprendre en quoi l’hypnose peut agir sur la douleur chronique n'est-ce pas ?

Allons un peu plus loin dans l’idée si vous le voulez bien.

Douleur émotionnelle

Nous considérons donc que la douleur possède une composante sensorielle, à savoir la nociception en terme scientifique, qui est le message correspondant à une lésion organique, physique. Ce message est objectif, mesurable, lié au présent. On peut trouver dans certains ouvrages que cette partie représente 1/3 de la douleur.

 

Puis nous considérons qu’il y a la composante émotionnelle. Elle est soit liée au passé (on parle de douleur mémorisée), soit liée au futur (on parle de douleur anticipée). Dans le premier cas la douleur est en mémoire, elle est prévue. Dans le second cas elle déclenche une défense, un stress, alors que le message n’est pas arrivé au cerveau. D’après Milton Erickson (fondateur de l’hypnose Ericksonnienne que l’on connaît aujourd’hui), la composante émotionnelle représente 2/3 de la douleur.

 

Voilà la zone sur laquelle va s’attarder l’hypnose. Je parle évidemment de la zone émotionnelle. Vous comprendrez que l’idée n’est pas de supprimer totalement les sensations douloureuses. Ce serait contre productif, sachant que ce signal à un rôle de messager. Ce message peut être une invitation à changer de comportement, d’alimentation, de relation, de profession, etc.… Donc il est préférable d’écouter les messages et ne pas les supprimer totalement. L’idée est plus de rendre supportable la douleur lorsqu’elle est chronique, lorsqu’elle fait partie de votre vie en rapport à une maladie ou à des lésions physiques. Finalement il s’agit de vous aider à ne pas rentrer dans l’équation écrite plus haut aboutissant à la souffrance.

Douleur aiguë

Douleur aiguë

Douleur aiguë

La douleur aiguë est de courte durée. On peut la voir comme un signal d’alarme, une alerte. L’hypnose peut être utile dans ces cas pour aider lors d’actes douloureux : un acte de dentisterie, un prélèvement sanguin, un examen médical…. Quelque chose que vous redoutez car vous savez que c’est plutôt désagréable et douloureux.

 

L’idée ici serait de vous apprendre à gérer vos émotions par l’auto hypnose pendant la durée de l’acte. Voir vous y préparer en amont si cela est pourvoyeur de stress.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.